Les Secrets du Kyuden Bayushi

Forum dédié au LCG L5R

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kotei 2018

AuteurMessage
Bayushi Kamaru

MessageSujet: Kotei 2018   13/3/2018, 17:47

Hello!

Je crée un sujet pour les rapports de nos différentes performances aux Koteis de l'année.

Pour ma part j'ai fini par venir à Paris...en phénix désho (splash scorpion) Wink
Et j'ai rencontré Nicky-san en ronde 4! Qui était... en licorne splash scorpion...

J'ai écrit mon rapport sur le forum L5R JCE
En tout cas c'était un plaisir de venir à ce kotei et de recroiser les anciens  du CCG, vivement le prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Karibu

MessageSujet: Re: Kotei 2018   14/3/2018, 14:54

Je suis venu en scorpion splash dragon, sans doute la mouture qu'on qualifie de dropbear, et aussi avec 38-39 de fièvre

A mon top de Doliprane j'ai fait 3-0 avant de sombrer à 3-3 en situation de manque puis 4-3 grâce à mon dernier adversaire qui ne s'est pas présenté
Mon deck : https://fiveringsdb.com/strains/675f23a2-0921-11e8-85df-8e1ccf16fca4/view

Le lendemain ça s'est mieux passé, j'ai fait 5-1 avec un deck légèrement modifié
Mon deck : https://fiveringsdb.com/strains/4ea597dd-278c-11e8-99a8-8e1ccf16fca4/view
Bayushi Kamaru

MessageSujet: Re: Kotei 2018   15/3/2018, 15:20

Merci pour ton retour Karibu! J'espère que tu vas mieux.

La seconde liste me plait plus. La première c'était pour que les Let Go adverses soient inopérants? Wink
On en a pas reparlé: tu accroches bien à la nouvelle version du jeu?
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei 2018   15/3/2018, 22:32

Félicitations à tous ! Et content de voir que la communauté se porte bien.

J'ai aussi tenté une liste sans item (cf. la première liste de Karibu) mais on a trop besoin de cloud !
Si j'avais pu venir je pense que j'aurais essayé de dévier du classique splash Dragon (efficace mais j'avoue que j'en ai un peu marre) : j'ai essayé Crabe mais je pense tester à nouveau le splash Licorne.

Assez surpris de voir que les decklist Scorpion du top 4 ne jouent pas Kachiko Shocked
Karibu

MessageSujet: Re: Kotei 2018   16/3/2018, 17:48

Ca va mieux merci !

Le but n'était pas spécialement de virer des cibles aux Let Go adverses même si ça faisait plaisir au passage, je pensais surtout ne pas avoir besoin d'items de boost, et avec seulement 6 shugs Cloud the Mind n'était pas une option

En fait la veille j'étais encore en Calling in favors x3 et 2 moine attachement covert à la place de let go, et puis on s'est dit que quand même, Let Go c'était fort.

La raison principale des changements entre samedi et dimanche:

- On a souvent le temps de jouer seulement un perso par phase de dynasty avant de passer, et souvent ce perso c'est plutôt un perso qui coûte 1 ou 2 plutôt que 3 ou 4.
 - Donc j'ai viré quelques persos chers (Niece, Hiroue), et mis à la place la Soshi pour Cloud the Mind.
 - Shoju, c'est parce que quitte à jouer un seul perso, si c'est pas un perso très peu cher pour dropper ensuite Kachiko, on peut aussi jouer un Shoju très cher, ça revient un peu au même

- I can Swim c'est fort mais quand même, ça se place pas toujours comme on veut. Cloud the Mind c'est un peu plus simple

- Banzai donne un boost pour casser en militaire, mais pas d'équivalent pour la politique. D'où le fan

- Et avec 3 Fan + Shoju, ça donne des arguments pour faire des duels politiques en ayant moins peur, donc on peut enfin passer à 3!

@Saimon, je trouve que le jeu est bien fichu, mais j'aime moins que la version précédente.
Moins de variété de deckbuild car pool de cartes peu important, et ça évolue lentement.
Et surtout, plus l'impression de faire une partie d'échecs pleine de microchoix, moins l'impression de diriger des armées pour faire des trucs épiques avec des points tournants de la partie.
Au final, ça manque de fun et une fois que j'ai fait une ou deux parties, j'ai envie de passer à autre chose, ça sent un peu la répétition.
Après on voit bien qu'en accumulant les parties on développe de l'xp, c'est clairement un jeu d'entrainement

Mais au final le plus gros défaut c'est la durée des parties: l'ancien jeu c'était 30-45 min, là c'est plutôt une heure, trop de parties se finissent au temps, et c'est un peu longuet. Avec le système de tournoi mis en place en plus, pas de maîtrise sur la durée des rondes, et ça c'est dramatique pour organiser des tournois.

Bref, c'est pas mal mais nettement moins ma came que la version précédente, je regrette mes petits ninjas pas très bons qui allaient foncer vers les provinces avec un follow et une action ranged 3 imprimée, et le pic de stress des défenses héroïques... il y avait un petit côté 'jeu de plateau' dans l'ancien L5R
On verra ce que ça devient, faudrait qu'ils sortent des cartes un peu plus vite !!!

Et toi, tu en penses quoi ?

@Shinobu: apparemment les decks Scorp qui ont marchés jouaient désho, pas dropbear. Et Kachiko n'est pas vraiment un perso de deck désho
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei 2018   16/3/2018, 21:40

Je viens de regarder la finale et pour un deck désho victoire au SH face à un Crabe (sans perdre une seule province Shocked ), c'est quand même pas mal ! Je pense plutôt qu'il est difficile de jouer 3 Kachiko et 3 AFWTD.

Sur le jeu en lui même je partage ton ressenti (et les anciens de L5R de Rodez également) : le gameplay est très sympa avec plein de bonnes idées (les 5 anneaux, les persos qui disparaissent, ...) mais très tactique et cérébral. Par contre les decklists manquent de variétés, pas vraiment de surprise (pas de Kachiko, c'est quand même moins surprenant que le deck Nezumi duel de Faber). Le deckbuilding n'est pas assez riche.

Et le gros point noir c'est les tournois : les rondes d'une heure c'est la galère et le système de points/time a des effets pervers : stall, on peut voler une victoire alors qu'on va se faire écraser au tour d'après,... Par exemple le Fawning Diplomat est un bon perso mais par manque de place, parfois je le vire. Mais si tu vas en tournoi, ce perso qui apparait en province pour le dernier tour avant la time, c'est +1 point assuré.

Après on a tous peut être été trop marqué par la V1 qui avait aussi ses problèmes (goldscrew, la Licorne Wink , ...) mais un charme indéniable. I love you
Bayushi Kamaru

MessageSujet: Re: Kotei 2018   19/3/2018, 15:16

Intéressant vos avis. je suis d'accord avec vous sur le manque de variété dans le deckbuild actuellement. C'est le format LCG qui en est responsable, et FFG qui n'a pas suivi après sa sortie accélérée du cycle 1...  Confused
Après le jeu est jeune et peut vraiment se développer. Je répète ce que j'ai dit sur le forum L5R JCE: quand je vois ce qu'on peut faire à AGOT v2 après 3 cycles je suis optimiste! Smile

Sur la durée des parties je suis plus mitigé que vous. Certes il y a des fois où on va à la time, d'autres où c'est terminé en 30-40 min...Par contre oui c'est une plaie en terme d'organisation!
Le départage à la time vaut ce qu'il vaut mais je crois que je préfère ça à l'ancien lancer de dé ou la double loss de l'époque AEG. Et là aussi je crois que ça dépend des parties, je n'ai pas eu de cas jusqu'ici où j'ai eu l'impression de voler/de me faire voler la victoire à la time.

Sinon sur les mécaniques elles mêmes , j'adore l'aspect tactique dans les parties.
Je suis un fan de jeux style Five Tribes / Yamatai /Abyss donc je suis dans mon élément ici Wink
Pour jouer à coté à AGOT v2 et avoir récemment rejoué à Magic je trouve que L5R LCG a le meilleur système d'économie en jeu de carte, j'apprécie de mettre 40 cartes qui font des trucs dans mon deck dynasty.
D'ailleurs la séparation des deux deck reprise du CCG est aussi vraiment agréable, ça me manquait d'avoir un deck spécifique d'actions/attachement.

Bref je suis un grand partisan du JCE actuellement!
J'espère juste que FFG s'améliore dans sa gestion de sortie des packs, des kits et dans l'organisation des tournois... Rolling Eyes
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei 2018   23/4/2018, 22:28

Bayushi Kamaru a écrit:

J'espère juste que FFG s'améliore dans sa gestion de sortie des packs, des kits et dans l'organisation des tournois... Rolling Eyes

Raté Laughing

La politique de sortie/communication de FFG me parait assez obscure. Sortie rapide du cycle 1, puis 4 mois de silence, puis un pack Phénix avec des cartes fortes alors que les autres clans n'ont rien. Et là on semble repartir pour des mois de silence avant la sortie du cycle 2. Si ce ryhtme continue le dernier clan va attendre avant de recevoir son pack... Coté design, le jeu se standardise un peu trop autours de gros persos surboostés qu'on fait attaquer et défendre indéfiniment. En même temps c'est favorable au Scorp donc bon... Rolling Eyes

Alors certes on peut me rétorquer qu'il y a encore trop peu de cartes. Mais dans ce cas pourquoi différer leur sortie ? Je préfère largement le système un pack par mois qui apporte son petit lot de nouveautés régulièrement.

Bref coté comm. et distribution je trouve qu'il y a un couac. Et si FFG ne se destinait qu'à vendre des coreset d'un nouveau jeu tous les ans sans trop se soucier du suivi de la gammes (les cycles sont là pour faire du cash jusqu'à ce que le jeu s'essouffle et les joueurs vont migrer vers un autre jeu etc.) ? Heureusement que L5R, vu l'affluence aux tournois , peut espérer encore tenir longtemps.
Bayushi Kamaru

MessageSujet: Re: Kotei 2018   27/4/2018, 15:26

FFG s'est effectivement bien loupé, je suis un peu dégoûté. J'attends encore les kits de tournois...Mad
A part ça je reste très enthousiaste sur le jeu
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei 2018   21/5/2018, 21:18

Les derniers résultats de Düsseldorf ont confirmé la puissance du classique Scorp/splash Dragon (3 en top 8...). Par contre il y a un truc à noter : le goblin est dans les 3 decks en question Shocked .

Ne jouant pas assez j'avoue que j'ai du mal à voir. scratch . Le but est de voler le dernier Fate de l'adversaire pour le paralyser ?
Bayushi Kamaru

MessageSujet: Re: Kotei 2018   22/5/2018, 15:30

Pour le gobelin je n'ai pas la réponse, je pense que voler 1 fate au bon moment peut faire mal, surtout en début de partie

Sinon voilà l'arrivée de la liste restreinte:
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/5/21/maintaining-balance/

Au revoir Mirumoto's fury?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kotei 2018   

Kotei 2018
Page 1 sur 1