Les Secrets du Kyuden Bayushi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Secrets du Kyuden Bayushi

Forum dédié au LCG L5R
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Etat du méta

Aller en bas 
+2
Bayushi Kamaru
nicky1314
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicky1314




Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : Liege
Date d'inscription : 17/12/2005

Etat du méta Empty
MessageSujet: Etat du méta   Etat du méta Empty31/12/2017, 14:18

Petit état des lieux en ce jour de fin d'année et avant de se préparer pour les Kotei (J'espère en voir certains à Paris..)

D'abord quelques généralités :
Le jeu à tendance à plus favoriser le style « tall » (voltron) que « wide »(swarm) ;
Le contrôle de la faveur est très important au vu de certains effets (censure e.g.).

Pour le premier point, il s'explique par trois mécaniques aisement abusée par une super unit à savoir la détap, l'adjonction de fate et la possibilité de jouer des unités à cout réduit.
Les clans possédant ces avantages ou pouvant en abuser sont favoriser. Il s'agit principalement des lions, des phenixs, des crabes des dragons et dans une moindre mesure les licornes.

Pour le second, le rôle keeper est plus fort que le rôle seeker principalement grâce à l'initiate qui apporte 2 de glory par persos pour le compte de fin de tour.

La répartition des clans pour le moment selon moi  (en ordre décroissant):

Lion splash Licorne

Le dynasty du lion s'est renforcé au long du cycle alors qu'il était déjà au-dessus du lot. De plus, le rôle de keeper of fire donne un accès simplifié à la faveur pour activer Ujiaki et accès a Feast or Famine qui doit être la province la plus forte du jeu. En ajoutant le splash licorne, les lions ont accès au Talisman of the Sun qui garantit qu'ils ont une longueur d'avance en militaire (l'adversaire ayant l'obligation de casser 4 provinces avant d'attaquer le stronghold). Une évolution possible est l'adjonction de Myia Satoshi, Imperial Palace et Miwake Kabu pour une synergie optimale Faveur/défense/Réanimation. Si ce n'était suffisant, le lion est plus ou moins le seul clan qui joue swarm en pouvant construire très facilement des tours via charge/For greater glory. Le splash licorne apporte en plus deux cartes comblant les défauts du lion à savoir une pioche fible (spyglass) et un manque de debow (Gaijin custom).

Crabe splash Licorne

Les mêmes forces que précédemment mais le manque d'accès à Feast or Famine et un dynasty moins fort se fait sentir. Par contre le module de maintien Reprieve/Iron Mine/Vanguard Warrior est très efficace. La pioche est encore plus importante que le jeu précédent rendant quasi impossible le désho via des bids élevés. Le jeu peut aussi très facilement mettre une bonne pression à l'honneur via le Watch Commander et les Covert forçant pas mal de batailles unopposed, le tout renforcé par la gestion de board innée du clan (Way of..).

Dragon splash Crabe

L'absence de rôle keeper est moins difficile à vivre pour le dragon vu que ce clan peut aligner la pire collection de provinces avec son accès à Feast or Famine, Shameful Display, Restoring balance, Manicured Garden et Rally to the cause. De plus, les dernières itérations avec plus de 20 attachements sont difficiles à gérer par les contres et développent une puissance assez importante dés le premier tour. L'accès synergique à la Pathfinder Blade est décisif dans pas mal de match-up. Reprieve est totalement dans l'optique Voltron du deck. Sa faiblesse vient du manque de pioche innée du jeu qui n'est pas compensée et qui oblige à un bid agressif couplé à un vrai problème de gestion de l'honneur. Le dynasty n'est pas encore aussi stable que les deux premiers mais n'est plus aussi bancale. Le Togashi Mendicant bien que fort humble est assez surprenant dans la stabilisation du flow.

Phenix splash Licorne
Les province du phenix ne sont pas au niveau des précédents et cela se ressent. De plus, le rôle de keeper avec une moins grande résilience interne fragilise les attaques sur des provinces non reconnues ou de clan pouvant jouer le Talisman. Le phenix est par contre le maître de la faveur impériale et Haugty Magistrate est un silver bullet parfait contre les crabes. De plus, le dynasty est un des plus aboutis de synergie. Heureusement que l'anneau de l'eau ne soit pas plus déterminant dans l'environnement. Le désho reste un problème du clan bien que les moyens de s'honorer se soient multipliés.

Licorne splash grue
Le Licorne bénéficie de toutes les cartes que les autres clans lui pillent sans vergognes et d'une synergie excellente avec le module Satoshi. Plus centré sur les courtiers avec un mid game explosif, le deck est loin d'être stable mais est beaucoup plus efficace que ce que l'on ne pourrait croire au premier abord. Le splash grue donne accès à Disdainful Remark et au Political Opponent véritable muraille politique. Les deux couplés aux holdings impériaux et à Pilgrimage permettant de staller assez longtemps en défense ce qui était un point noir du jeu avant le 6eme pack.

Grue splash Crabe
Une des plus mauvaises série de provinces, un rôle de Seeker empéchant de jouer le Disdainful et d'obtenir facilement la faveur pour le Daymio Kakita, des persos mal taillés pour le voltron,..
Le grue n'est pas à la fête en fin de cycle. Sa mécanique d'honneur est juste suffisante pour rendre compliquée une victoire au déshonneur. La grue peine à se renouveler et reste fort tributaire de ses personnages à 2. Le splash est un pis-aller rendu nécessaire par l'importance de la Pathfinder's Blade et Reprieve pour sauver les chevilles ouvrières du jeu..

Et le scorpion dans tout cela ?

Dans l'estimation la plus optimiste au niveau du phenix dans la plus pessimiste bon dernier.
Mais avec le caveat important que le scorpion à de quoi se mesurer à tous les autres grâces à un contrôle de la faveur important (Fawning Diplomat), une gestion des voltron grâce à A fate Worst than Death/I can swim/Burn/... et une gestion du talisman par son meilleur contre via Calling Favor couplé à de bonnes provinces.
La difficulté principale étant (comme tout vrai contrôle) d'avoir la bonne réponse à la menace présentée et cela rend le deckbulding assez déterminant vu l'impossibilité d'avoir tout dans son jeu..
Le désho défensif est de plus en plus compromis au vu de la capacité du phénix et du lion à s'immuniser à la défaite au désho et à la grande résilience du crabe et à sa tendance à exploser au time en tournoi.
Il y a trois grands choix possibles :
Crabe : Pathfinder's Blade, Reprieve et Rebuild/Skirmisher
Dragon : Let Go, Mirumoto's Fury/Tatooed Wanderer
Phenix : Seeker, Display et Kimono.


Sur ce, je vous souhaites à tous une bonne année 2018 ! Chinois01
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty8/1/2018, 11:45

magicien3 Bonne année 2018! magicien3

Je partage ici une autre analyse du méta, qui me semble moins sévère sur le scorpion:
http://l5ajce.forumactif.fr/t1837-analyse-meta-cycle-1

je n'ai pas d'objection sur le reste, j'ai aussi l'impression aussi qu'on est dans un environnement "gros persos".
Le role seeker a l'avantage d'accéder à Pathfinder Blade, c'est un attachement très à la mode quand même

Revenir en haut Aller en bas
Gaishi

Gaishi


Nombre de messages : 4078
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/11/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty9/1/2018, 14:31

J’ai pris connaissance de vos billets et j’ai parcouru ceux du forum FR pour réaliser que la maîtrise du jeu et de l’environnement revêt une grande importance quant aux chances de briller en tournoi.
C’est, d’une part, une très bonne chose pour les joueurs disposés à s’investir dans le jeu, et qui en ont surtout le temps, mais, d’autre part, cela peut vite creuser un écart irrécupérable avec ceux qui ont abordé cette V2 sans les mêmes investissements.
Bref, c’est logique et inhérent à tout jeu me direz-vous, mais j’ai l’impression, peut-être erronée, que c’est bien plus marqué qu’en V1.

Il faudrait vraiment que je trouve la motivation et consacre du temps à revenir dans cette V2  scratch
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty9/1/2018, 22:58

Bonne année à tous Chinois01

Globalement d'accord avec l'analyse de nicky, j'ai pas mal été confronté au Crab splash Licorne et c'est une plaie effectivement. Pas de Lion en ce moment par chez moi, mais vu mes difficultés contre à Madrid je pense qu'il n'a pas trop perdu de sa superbe.

Là où je diffère un peu c'est sur la place du Scorp qui peut encore tirer son épingle du jeu de part sa gestion des grosses tours et des attachements. C'est pourquoi je privilégie actuellement le splash Dragon avec 3 Let Go. Couplés aux 3 calling + 2 Miya Mystic cela permet d'éviter le Talisman et autres Spyglass (se rajoute à ça la détape des persos non Licorne qui rend le splash Licorne très attrayant.. et même tentable en Scorpion).

J'ai essayé un pur désho mais j'ai du mal. Je reviens donc à un militaire casse province et en général en Scorp on se retrouve souvent en position de switcher au désho.
Comme déjà dit les 3 Diplomats avec les Back Alley peuvent vérouiller complètement la faveur.

Tournoi local samedi, je prépare une decklist et vous la soumet.
Revenir en haut Aller en bas
nicky1314




Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : Liege
Date d'inscription : 17/12/2005

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty10/1/2018, 05:12

Petit tournoi samedi passé ou je finis top scorpion, je vais faire un petit topo ce soir (avec un spoiler: un de nos grands anciens est revenu.. mais il n'a pas mangé de poney).
J'ai effectivement été un peu dur. Au moins en scorpion, on n'arrive pas au time. J'ai bouclé l'ensemble des 4 parties en moins de 70 minutes..
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty26/1/2018, 10:14

J'organise un tournoi à Nantes ce week end, je vous ferai un petit rapport lundi salut
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty26/1/2018, 22:45


Tu concurrences le Kotei de Cork Wink Preneur du compte rendu en tout cas.

Pour ma part je triture mon deck Scorpion dans tous les sens. Dernièrement je suis tombé sur çà : https://fiveringsdb.com/decks/ef0a52b3-fbe3-11e7-86fc-8e1ccf16fca4/view et ça m'interpelle pas mal (mais j'ai des doutes sur Mono no aware...)
Revenir en haut Aller en bas
nicky1314




Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : Liege
Date d'inscription : 17/12/2005

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty27/1/2018, 20:34

Mono no aware c'est 2 minimum.. en tout cas j'ai essayé sans au tournoi de ce jour et ce n'était pas une bonne idée.. petit rapport demain
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty27/1/2018, 22:58

Pas de tournoi de mon coté mais 3 victoire en parties amicales... sans mono non aware ^^

Pas sur que ça m'aurait servi, je trouve que les fenêtres de tir sont rares. Il faut au moins deux perso en face avec du Fate dessus pour que ça soit rentable (et encore...). Autant utiliser le Void non ? Mais sur trois parties c'est dur de se prononcer.


Revenir en haut Aller en bas
nicky1314




Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : Liege
Date d'inscription : 17/12/2005

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty28/1/2018, 10:49

Cela dépend de ce qui sort du jeu. La meilleur utilisation reste de faire un burst desho, la deuxième meilleure est de sortir un voltron et la dernière plus rare est de wiper le board.

Au niveau du coût, vu que tu pioches, mono no aware ne coûte effectivement que 2. Si tu fait disparaître n'importe quelle combinaison de deux cartes tu est déjà even.

D'un autre côté, il faut vraiment jouer autours et donc avoir soit charge soit ambush et beaucoup de jumper. La philosophie que j'entrevoi après les deux derniers tournois et de considérer le dynasty comme le conflit et inversement (Je dois pas être très clair..). Et donc d'avoir les persos qui reste venant de la main et les transitoire du dynasty.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty28/1/2018, 11:01

Si c'est très clair justement : dans mes parties d'hier je crois que je commence à entrevoir la puissance d'ambush. Je vais poster ma decklist.
Revenir en haut Aller en bas
nicky1314




Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : Liege
Date d'inscription : 17/12/2005

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty28/1/2018, 11:51

Je pense passer à 10 holding et 10 jumper de mon côté au moins en test. Hâte de lire ta decklist et tes retours de parties
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty28/1/2018, 13:14

La decklist est postée. Wink

Mais je suis partie dans la direction inverse (en suivant la decklist trouvée sur fiveringsdb) : juste 3 holdings pour avoir le max de jumper qui viennent du Dynasty. Et moins de perso dans le Conflit.
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty29/1/2018, 10:43

Petit rapport de mon tournoi nantais pour un petit 2-2
- Défaite contre un Scorpion splash dragon. Je domine la partie jusqu'à menacer son strong mais j'ai oublié mon holding de pioche qui m'a donné après le conflit le For Shame qui m'aurait fait gagner...Je me suis mangé 3 Fate worse than death, ça pique!
- Défaite contre un Phénix splash grue. Je fais un bon T1 mais néglige de poser un Cloud the mind sur son Isawa Kaede qui va me pourrir T2 et T3.  Mon adversaire fait une très bonne sortie à partir du T2 en plus ( Prodigy of the Waves T2 puis T3)...
- Victoire contre un Crabe (splash?) Je n'ai pas été inquiété sur cette partie, je suis à 3 provinces prises contre 1 quand je l'achève au désho grâce au Blackmail Artist
- Victoire contre un Grue splash phénix. Je démarre bien et contre son Display of Power+Voice of Honor avec 2 Forged Destiny. Son Guest of Honor se prend Cloud the Mind, tandis que mon Yojimbo l'empeche de défendre correctement pendant 3 tours

Performance moyenne, mais j'ai fait des erreurs que j'espère ne pas refaire Wink
Je vais mettre ma deck list et mes commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty29/1/2018, 15:30

Au passage un article sur le Kotei Cork, avec le lien sur les decklists:
http://imperialadvisor.com/wp/2018/01/27/meta-check-irish-kotei/

Il semble finalement que le scorpion s'en sorte très bien! Picku29
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty23/4/2018, 22:41

Qu'a apporté le dernier pack Phénix au Meta ?

A cette question Renaud a une fois de plus apporté la réponse en sortant le deck qui a tué tout le monde pendant 3 semaines à Rodez. Phénix grosse tour (Katane, Fan) avec le nouveau SH en splash Licorne pour les Spyglass et le Talisman. Un truc horrible qui abuse de détape (Against, Clarity) avec en bonus du (Charge + Fushicho) ou Tadaka T2. Bref un Dragon en mieux. Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous mais ici il a roulé sur tout le monde, y compris Elmios et Darelik les deux meilleurs joueurs locaux. Un bon Scorp désho arrive encore à le contrer mais c'est dur.

Heureusement Elmios a trouvé la parade : Above Question sur la tour et le Phénix ne peut plus rien faire. Du coup pour Renaud c'est le retour au splash Dragon et 3 Miya. Son deck reste fort mais beaucoup plus abordable. Au dernier tournoi de Rodez au moins 2 decks sur 3 jouaient splash Crane pour les Above Question... Laughing

Et de votre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
Karibu

Karibu


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 03/08/2007

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty24/4/2018, 10:07

Pas assez joué pour répondre, j'ai tenté un peu de splasher phénix avec le nouveau rôle mais je n'ai pas trouvé le résultat formidable.

Il faut peut-être persévérer un peu, mais j'ai surtout l'impression que c'est le deck phénix qui a beaucoup gagné effectivement

J'ai pas bien compris, Above Question joué sur un personnage de ton adversaire empêche ton adversaire de jouer des events dessus?
Ca veut dire que "Opponent" fait référence à l'adversaire du contrôleur de above question et pas à l'adversaire du contrôleur du perso ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty25/4/2018, 21:19

Karibu a écrit:

J'ai pas bien compris, Above Question joué sur un personnage de ton adversaire empêche ton adversaire de jouer des events dessus?
Ca veut dire que "Opponent" fait référence à l'adversaire du contrôleur de above question et pas à l'adversaire du contrôleur du perso ?

C'est tout à fait ça. Tu peux du coup jouer Above Question sur ton gros perso, mais aussi sur celui de l'adversaire qui ne peut plus faire Banzai, Court Game sur lui, Policy Debate, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty27/4/2018, 15:24

Hello

Je n'ai pas encore assez joué avec DoV mais j'ai monté un scorpion desho à base de Kami Unleashed et Walking the Way pour trouver les Blackmail Artist, assez plaisant à jouer
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty21/5/2018, 21:14

Et hop Restricted List : la communication officielle

Plutôt favorable pour ma part, essentiellement parce que cela va amener un peu plus de variété dans les decks et qu'on va enfin voir moins de Policy Debate.

Si on se met coté Scorp on se retrouve à devoir certainement virer Policy (a priori je pars pour garder Forged Edict) et voir s'il n'y pas mieux que le splash Dragon Very Happy . Mais ce dernier a quand même toujours de sérieux arguments (Let Go, le moine tatoué)...
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty22/5/2018, 15:33

Plutôt favorable aussi à l'arrivée de la liste restreinte. mes dernières parties en Phénix ont été gagnées à grand coup de Charge + Against the Waves... Rolling Eyes

En scorpion je pense aussi garder Forged Edict
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty22/8/2018, 12:02

hello!

Peu de passage par ici, les vacances d'été n'aident pas Wink
Avec les nouveaux rôles et le cycle 2 que pensez vous du méta?

En scorpion j'ai l'impression qu'on dispose à présent d'un deck solide pour le déshonneur : Soshi Shiori et le rpole Earth pour Backhanded compliment.
Je teste ça jeudi soir!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty27/8/2018, 11:36

C'est clair, vacances plus une activité moins "passionnée" sur ce L5R V2 impliquent beaucoup moins de posts.

Ceci dit j'ai monté un désho dans le style que tu dis et il me reste à le tester.

Avec le cycle 2, le pool de cartes s'est élargi et il y a un peu plus de deckbuild. J'ai quelques idées de deck scorp "baroques" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bayushi Kamaru

Bayushi Kamaru


Nombre de messages : 1191
Age : 42
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 19/04/2006

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty27/8/2018, 13:47

Ah vous jouez moins sur Rodez?

Le jeu me plait toujours autant de mon coté, même si les sensations sont différentes de la V1.
Pas encore testé beaucoup le Scorp desho cycle 2, je me suis monté un Licorne, je trouve que ça envoie du poney à présent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shinobi

shinobi


Nombre de messages : 2747
Date d'inscription : 21/12/2004

Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty27/8/2018, 15:26

Si on joue toujours le samedi aprèm, tradition oblige. Wink

Le jeu reste plaisant mais moins de passion, moins d'envie de faire les top decks pour les tournois, plus de distractions concurrentes (Keyforge en ce moment) font qu'on joue plus trop intensivement et surtout beaucoup moins en mode "compétitif". Ce n'est plus le temps où chaque semaine voyait chacun affuter ses decks pour le WE.

Après quelques essais à coté, je me suis moi aussi fixé sur la Licorne comme deuxième clan (et pourtant il y avait du passif Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat du méta Empty
MessageSujet: Re: Etat du méta   Etat du méta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat du méta
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Secrets du Kyuden Bayushi :: La Maison du Lotus Rouge LCG :: La Maison du Lotus Rouge-
Sauter vers: