Les Secrets du Kyuden Bayushi

Forum dédié au LCG L5R

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Kotei BXL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gaishi

MessageSujet: Kotei BXL   5/4/2015, 15:01

Salutations,

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été posté sur Ryoko mais la finale va opposer Shinobi et le Mantis de François Carrière aka Tandyys!

"Si tu vois un canard blanc sur un lac, c' est un signe..."

"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"
Revenir en haut Aller en bas
nicky1314

MessageSujet: Re: Kotei BXL   5/4/2015, 15:54

L'occasion de briser le signe indien pour Shinobi! On croise les doigts.
Gaishi

MessageSujet: Re: Kotei BXL   5/4/2015, 16:46

Jean-Marc a remporté la victoire en Scorpion désho, bravo à lui!
Il a choisi de voler le Tsurushi Longbow Mr.Red

"Si tu vois un canard blanc sur un lac, c' est un signe..."

"If you can find a path with no obstacles it probably doesn't lead anywhere"
nicky1314

MessageSujet: Re: Kotei BXL   5/4/2015, 17:54

Félicitations!

Et un bon week end pour le scorpion, Walbert Ibarra gagnant au Chili.

Et maintenant: le rapport, le rapport, le rapport. Chinois01 Chinois01 Chinois01

Goju P-Chan

MessageSujet: Re: Kotei BXL   6/4/2015, 00:26

Bravo JM Smile! Salutations du grand Nord
Tek

MessageSujet: Re: Kotei BXL   6/4/2015, 11:00

Wouhou bravo Shinobi c'est chouette Wink.
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei BXL   6/4/2015, 14:51

Enfin connecté suite à mon retour en terre aveyronnaise : merci à tous Chinois01 .

Rapport à suivre...
Bayushi Kamaru

MessageSujet: Re: Kotei BXL   6/4/2015, 19:30

Encore bravo Shinobi, bien joué pour ta victoire et très bon choix storyline^^
Moi je n'ai pas brillé en Yodo désho, mal m'en a pris...je viendrai en Yasuki à Toulouse je pense Mr.Red

Dernière édition par Bayushi Kamaru le 6/4/2015, 22:24, édité 1 fois
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei BXL   6/4/2015, 20:55

Citation :
Encore bravo Shinobi, bien joué pour ta victoire et très bon choix storyline ^^

Gaishi m'a un peu guidé. Je ne suit pas vraiment la storyline mais je savais que le Mantis nous avait causé du tort donc j'ai essayé de contribuer à l'escalade. Visiblement j'aurai mieux fait de consulter les bounties avant Laughing (d'ailleurs j'ai toujours trouvé hallucinant ces bounties : des gars mettent en jeu 50$ et plus pour la storyline L5R Shocked )
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei BXL   6/4/2015, 21:21

Je crois que Gaishi m’oblige à poster un rapport donc on va y aller…

Le deck peut être trouvé ici sur Ryoko Owari.

Le Kotei de Bruxelles, on l’avait déjà fait l’an dernier avec les 3 mêmes joueurs et le lieu est toujours aussi agréable avec plein de raisons de craquer pour un achat impulsif. La nouveauté 2015 c’est la date (début avril) qui nous permet de tester le vol low-cost Rodez-Charleroi ainsi que la navette-taxi Charleroi-Bruxelles (conduite sportive incluse dans le tarif  Shocked ). Nous débarquons donc dès le vendredi soir et passons faire un tour à l’Outpost pour retrouver des têtes connues et même faire quelques parties de tests. Après un restau dans le coin, retour à l’hôtel pour les derniers ajustements. Je me suis bien évidemment fait plier par Renaud et Seb (le TO) donc changement en Dynasty et Fate qui auront leur importance (plus de détails avec la decklist et le détail de la finale…). Désaffection oblige, les aveyronnais ont fait très peu de tests 20F avant ce premier Kotei de la saison et personne ne part confiant car on va découvrir plein de decks et autres cartes inconnues.  Question

Le samedi, en fin de matinée, arrivée des joueurs. 36 au total : en baisse bien sûr mais franchement on redoutait pire. Sans vouloir relancer un vieux débat, on se demande s’il y aura encore des Kotei en Europe en 2016 ?  Confused   Pas le temps d’y réfléchir car c’est parti pour 5 rondes avec l’objectif de 4-1 pour passer.

Dragon Honneur Shug (Tamoko Sensei)

Un joueur hollandais qui m’avouera ne pas avoir de jeux désho dans son playgroup. C’est parti pour le time  Confused . Je vois très vite 3 Brilliant et je n’ai pas trop de souci pour le déshonorer. Comme en plus mes 2 Jin-Ja recyclent le même Company sur 3 tours il monte peu, voire commence à plonger. Son sensei compense un peu mais comme il ne veut pas m’attaquer il s'enfonce inexorablement. Je crois me souvenir qu’il arrive à la fin de son Dynasty. Il ne se la joue pas mauvais esprit et concède, merci à lui.

1-0

Gillou en Spider ( Taitaken Sensei)

Le Spider est quasi auto-lose en IvE 2 en désho (du moins pour mon deck). La disparition d’Exquisite y est pour beaucoup mais il y a également du support bien craqué en face (Elite Sohei, Saido,…) qui risque de rendre le Spider Tiers 1 en ce début de 20F. Mais comme il s’agissait d’un quasi auto-win dans beaucoup d'arcs précédents je ne vais pas me plaindre… J’ai donc très peu de pertes à proposer à son armée de persos à 0PH bardés d’attachements. De son coté il ne voit pas trop de persos qui lui ferait perdre de l'honneur. Même si j’enraye ses premières attaques ça commence à craquer  pale … J’ai quand même la satisfaction de l’amener à -20 alors qu’il ne me reste plus qu’une province. Sur celle-ci il y avait 1% de chance que je la gagne en nommant le bon terrain (Lakeside, il aurait alors essayé de cumuler les Sohei mais je pouvais les bower avec 2 Inexplicable) mais j’ai choisi Blind Honnor qui était en discard. Il joue 3 terrains différents + 2 tuteurs donc c’était un mauvais choix.

1-1

Virginie en Crane honneur.

Joueuse parisienne déjà croisée de vue à des tournois mais jamais joué il me semble. Pour rappel (et petit coup de pub) son playgroup (dont Tek non ?) va organiser un Fall Kotei en septembre à Noisiel  cheers . La partie est classique : là encore j’ai assez vite 3 Brilliant et son honneur fait le yo-yo (elle monte avec des tricks faveur). Elle est freinée dès l’instant où elle passe sous mon honneur. Juste avant le time j’arrive à mettre un -19 honneur en un tour pour l’amener vers -28. Elle concède.

2-1

Mantis militaire sans sensei.

Un joueur allemand qui joue un decks « grosses tours » bien agressif. Pas trop de souvenirs de comment je défends les premières mais je survie et l’entame très vite avec deux Brilliant (Test of Character en main de départ = perte de 2 alors que je n’ai toujours pas rentré de perso  Cool )  plus une bonne main. Il est à -11 et il me reste 3 provinces. Je le vois s’équiper à fond, je place un Civil et il commet l’erreur de vouloir prendre les 3 d’un coup. Il est à -14 et ne gagne rien en Dynasty : je m’assigne en espérant qu’il n’a pas de quoi bouger ses gars pour mettre  juste des honorables en face. Il n’en fera rien et en bon Mantis va me tuer tout mes persos. Sauf que je comptais là-dessus et j’ai assigné suffisamment de monde  pour placer 2 inexplicable et un oppression, ce dernier sauvant la province. rambo

3-1

Et la partie décisive pour passer en top sera contre…

Bruno Molinié Lion militaire  Mad

Génial ! Le match-up qu'on connait par coeur puisque c’est 50% de nos parties de tests avant le Kotei (Ok c’est pas beaucoup en nombre  Rolling Eyes ). Comme on a tous les deux ajustés nos decks la veille je le connais encore mieux et avec un SH comme celui du Scorpion c’est quand même un énorme avantage (exemple : je sais très bien qu’il ne joue que Contentious comme terrain). Malgré ses Ivory Courtroom j’arrive à la déshonorer et le descendre assez vite. Il me reste deux provinces à défendre et j’ai 3 Encircled en main... Embarassed

4-1

Face au complot anti-frères des orgas (les Rinn se sont aussi rencontrés en ronde !) il se vengera le lendemain au Second Chance avec presque le même deck (juste quelques judicieux ajustements suggérés par Owen  Wink ) et un 5-0 !

Assez surpris d’être passé, je constate que le top 8 est assez varié en terme de clan, comme la plupart des Kotei 20F, signe d’un environnement de qualité. Je tombe contre Faber, un sacré client, et j’apprends qu’il joue Yodo Sensei avec des Brilliant. J’ai un peu peur du Political Standoff d’où mon commentaire assez pessimiste sur Ryoko...

Mais pour l’heure place à une petite ballade en soirée dans Bruxelles, puis retour au Bier Circus à coté de l’Outpost pour le repas (très bon mais avec un peu d’attente : les parisiens ont pu constater que pour avoir la commande il vaut mieux arriver tôt. Comme à L5R, commencer c’est gagner  Very Happy ).

Dimanche matin, début des tops vers 11h à l’ouverture de la boutique. Je retrouve donc Faber pour encore un match-up de folie. Nous avons 1h30 devant nous pour 3 parties. On n'aura pas le temps d'en faire plus d'une.

Top 8

Première bonne nouvelle : il ne joue pas Political Standoff. Deuxième bonne nouvelle : il choisit d’essayer de monter à 40 tout en me faisant baisser lentement aux Brilliant plutôt que d'attaquer. Pour cela son plan est de garder tous ses persos honorables (il joue 3 wheels et 3 Unexpected testimony en plus des 3 Sanctionned) et de gagner de l’honneur avec Slanderer (un peu cher comme ratio pour un point, en désho le -1 est beaucoup moins onéreux  Laughing ).  Merci Secrets j’arrive à avoir des déshonorés régulièrement. De mon coté je fais quand même attention de ne pas sortir House of Disgrace. Au bout d’un moment il arrive en négatif et craque : il sort 4 persos sous Company et switche au militaire. Je lui en laisse prendre une pour mon counting avant d’activer mes défenses (Flashy, Summon). On arrive enfin au bout d’1h30 et je crois qu’il est à -20 et qu'il voit qu'il ne peut pas me prendre toutes mes provinces.

Top 4

Fufu en Phénix honneur  Rolling Eyes . Et c’est reparti pour de l’arithmétique avec une table noyées sous les persos où chacun va rater une capa sur deux et se tromper dans l’ordre de résolution. En plus on s’amuse avec Tenkawa et Shizuka ("action de Tenkawa", "OK Shizuka dans le vide", "action du deuxième Tenkawa", "deuxième Shizuka dans le vide" : c'est bon je peux faire mes Brilliants  Laughing ). Le Phénix honneur se base sur les fortifs/holding pour jardiner, je suis donc obligé de monter mon meilleur ratio de pertes récursive pour le contrer à (très) long terme. Ca implique de faire une sortie un peu molle pour garder les Rei/Fuyuko en province. Je mets donc un peu de temps à monter les Brilliant et il atteindra 27 mais à partir de là il va petit à petit redescendre. Après une heure de partie je vire enfin Kaisei de la pile d’écart avec VtD et il concède…  Shocked  Je n’avais pas calculé mais en virant d’autres persos morts présents dans sa discard je lui ai enlevé la force nécessaire pour pouvoir me menacer mes provinces. Même avec la force pas sûr qu’il pouvait casser facilement mais le raisonnement se tient : je lui fais perdre plus qu’il ne gagne donc s’il n’a plus de switch militaire possible autant concéder. Il reste une demi heure et Fufu a pitié de mes neurones : il refuse de faire la seconde  Very Happy . De leur coté les militaires Spider et Mantis s’étripent allègrement et à 1-1 décident de jeter le dé. C’est Tandys  qui gagne (le dé était visionnaire : ils feront dans la soirée la belle et c’est Tandys qui la gagnera).

Finale

Enfin un militaire ! On a en déjà parlé sur le post de son deck mais les parties ont toutes été assez similaires : il sort plein de tunes et se construit des grosses tours bardés d’items/follow pour casser. Courtroom et Aranai’s Armor perturbent mes plans pour avoir des déshonorés. En plus il a des moyens pour contrer mes bow en open. Par contre je commence et il a des persos à 1 de ph.  Twisted Evil

Game 1 : pas trop de souvenirs de celle-là si ce n’est qu’on m’a dit que j’avais fait plein d’erreur (par exemple oublier de piocher en fin de tour après avoir réfléchi quoi discarder sur Hotaka  Mad ).  A la fin si je me souviens bien je suis à 3 provinces, il est à -20 + Civil mais je dois faire face à plusieurs questions : va-t-il attaquer ? du coup mon VtD : open ou pas ? Et une fois qu’il a attaqué : combien de persos en défense ? Car s’il passe en bataille il peut ne pas casser mais repasser à -19. Mais ça dépend de mes pertes. Et comment défendre ? Encircled ? Faveur ? Bref je me vrille le cerveau  drunken  Finalement il attaque, je défends à 2, naval-kill, Vtd et j’oublie de remover les cartes de la pile d’écart dont un renvoi. Je fais un coup de faveur : Ring of Earth  pale Renvoi discipline de la pile d’écart et mon Alliance Threatened ne sert à rien. Je m’en veux mais après analyse il n’y avait qu’un seul moyen de sauver la province : Encircled. Je ne l’apprendrai qu’après la finale : il ne joue pas de terrain…

On me fait remarquer mes erreurs d’inattention et pour les deux parties suivantes j’essaye de me concentrer un peu plus, du moins avec ce qu’il me reste de neurones actifs…

Game 2 : il me gêne en se réhonorant et je perds pas mal de tour de Brilliant. Heureusement qu’il y a le pan B avec House of disgrace et Fuyuko/Way. On se retrouve dans la situation classique avec deux provinces à défendre mais peu de persos en face, plutôt des « mega tours ». Je crois que c’est là qu’il joue un peu dans le vent 2 Call of Battle que je découvre ! Je choisis d’en défendre une en testant la carte surprise (jamais utilisée jusqu’à cette partie) : Desperate Sacrifice de mon dernier défenseur. Ca marche !  cheers

Game 3 : sa sortie je ne sais pas, mais je me souviens juste de l’enchaînement fabuleux de mes cartes en main. En quelques tours j’ai vu passer 2 Growing Rift, 3 Way, 1 Mercantile, 2 Summons et les 2 Desperate Sacrifice.  Il a beau me "blanker" Fuyuko au VtD à son tour j’annonce quand même Mercantile sans pertes sur la table…  Cool Comme j’ai vu les Call of Battle juste avant je nomme la carte systématiquement et bien évidemment il l’a en main. Il est finalement obligé d’attaquer assez vite, encore avec des grosses tours mais quasi une seule par province (Summons…). Le desperate suffit à nouveau. En top deck il avait le Ring of Air…

Et voilà : sans Yoda c’est plus facile pour les aveyronnais ! Blague à part, il faut quand même une bonne dose de réussite, au pairing (éviter les Spider en top) comme en partie (ma main de folie à la 3ème) mais parfois tout se goupille à merveille. Chaque partie de la finale a été très serrée et comme l'a précisé Tandys il pouvait certainement tenter d'autres choses. Et je voudrais bien parler des longues heures de playtests/deckbuilding mais là c’est vraiment pas possible !  Laughing

En tout cas merci aux joueurs présents (spécial dédicace à Owen  Chinois01 ) et aux orgas pour ce rendez-vous toujours agréable et géré de main de maître. On se revoit tous à Toulouse !   thumleft

Dernière édition par shinobi le 29/4/2015, 23:14, édité 2 fois
nicky1314

MessageSujet: Re: Kotei BXL   8/4/2015, 08:29

Encore bravo! De superbes parties et un très bon deck pour un très bon joueur! Bravo l'artiste.
Karibu

MessageSujet: Re: Kotei BXL   17/4/2015, 13:48

Hello !

Je viens de regarder ton deck de plus près et de lire ton rapport. Je me demandais comment tu faisais pour défendre efficacement : comment évites-tu que tes provinces explosent, en particulier contre un jeu pas tourelles ?
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei BXL   17/4/2015, 15:39

Salut,

Alors attention : il y a certainement plein de failles dans le deck (comme dans le joueur Very Happy ) vu le peu de playtest effectué. L'affluence en baisse pour les Kotei réduit le nombre de parties et permet donc parfois de performer simplement par la grâce de main de folies/mauvaises sorties en face/pairing favorable. Il est donc possible que mon résultat à Bruxelles avec ce deck soit une anomalie dans l'environnement. D'ailleurs si on regarde plus prés mes parties on se rend compte que je n'ai rencontré que des jeux honneur, ou des militaires tourelles. L'exception c'est mon frère mais il ne gère pas Encircled, je le savais et j’en ai vu 3.  Wink

Pour répondre à la question il y a dans le fate 7 cartes qui servent à enrayer la première attaque sans s’assigner : Summon, Flashy, Alliance.  Normalement tu as de bonne chance d’en voir une. Ca peut rater mais le SH permet de "contrer le contre". Ensuite il faut assigner au moins un perso pour placer des battle (renvoi Shibata, oppression, inexplicable qui marche pas mal en cas de follow en face). A cela s’ajoute Atoll et Yamazaki dans le Dynasty. En général ça défend pas trop mal et l’adversaire est souvent obligé de s’assigner sous Saya/Civil pour prendre les provinces. Mais comme je le disais je suis peut être complètement à coté de la plaque et dans ton environnement ça ne suffit pas.  Confused

D’ailleurs je pense que ton deck « kill » à coup de Come One aurait bien marché à Bruxelles car les tourelles rencontrées étaient plutôt follow (donc pas beaucoup en Chi) et, me semble-t-il, sans Spirited Dispute. Avant le tournoi pas mal de joueurs me disaient qu'ils ne croyaient pas au duel dans l'environnement...

Edit : j'ai oublié Growing Rift qui défend aussi et qui devrait être en 3.
Karibu

MessageSujet: Re: Kotei BXL   18/4/2015, 14:05

Merci ! C'est vrai que Merchant Atoll est une défense intéressante, que je n'ai jamais trop considérée.

J'ai laissé de côté le Come one at a time, car je prenais systématiquement VTD (et donc au revoir, plus de duel après le premier)
shinobi

MessageSujet: Re: Kotei BXL   18/4/2015, 23:15

Arf dommage que ça ne marche pas plus que ça j'aimais bien le deck.

Pour Atoll ça parait léger mais mes adversaires m'ont souvent dit que c'était bien pénible de devoir casser 9. Sans compter les jeux honneurs qui voudraient switcher. J'ai longtemps hésité avec Slanderer mais je les ai gardé Smile .

Au passage j'ai fait quelques parties ce WE en militaire et je viens de découvrir une carte 20F qui tue bien les decks défensifs : Accessible Terrain pale
Karibu

MessageSujet: Re: Kotei BXL   19/4/2015, 11:19

Ah oui, Pef me l'a calée dans les dents, ça marche super bien Sad

Pour mon deck Come One at a Time y'a plein d'idées que j'aime bien, je pense que j'y reviendrai. Entre autres, Ward of Air c'est chouette pour profiter des shugs air et ça aide bien contre le mantis ranged.

Ce qui est plus compliqué c'est de jouer Touch of Death (fort mais cher), de jouer 9 shugs au moins, devoir ensuite rentrer les 6 courtiers pertes d'honneur, et au final ne plus avoir la place pour jouer des vrais défenseurs... et puis si on joue duel, ça fait des contraintes sur les focus ! Plein de trucs à explorer, encore...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kotei BXL   

Kotei BXL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1